loi 3 : nombre de joueur

LOI 3 : LE NOMBRE DE JOUEURS

Joueurs
Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l’un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs.

Compétitions officielles
Dans tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles de la FIFA ou de compétitions organisées par les confédérations et les associations membres, il est possible de recourir à trois remplaçants au maximum.
Le règlement de la compétition doit préciser le nombre de remplaçants – entre trois au minimum et sept au maximum – qu’il est possible de désigner en tant que tels.

Autres matches
Lors de toutes les autres parties, il est possible d’avoir recours à six remplaçants tout au plus.

Tous matches
A chaque match, le nom des remplaçants doit être communiqué à l’arbitre avant le début de la rencontre. Un remplaçant non déclaré comme tel ne pourra participer à la rencontre.

Procédure de remplacement
Le remplacement d’un joueur par un remplaçant doit se conformer à la procédure suivante :
• l’arbitre doit être informé préalablement de chaque remplacement envisagé
• le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’après la sortie du joueur qu’il doit remplacer et après y avoir été invité par un signe de l’arbitre
• le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’au niveau de la ligne médiane et pendant un arrêt du jeu
• la procédure de remplacement s’achève au moment où le rempla­çant pénètre sur le terrain de jeu
• le remplaçant devient alors joueur et le joueur qu’il a remplacé cesse d’être joueur
• un joueur qui a été remplacé ne peut plus participer au match
• tout remplaçant est soumis à l’autorité et aux décisions de l’arbitre, qu’il soit appelé à jouer ou non

Remplacement du gardien de but
Chacun des joueurs de champ peut remplacer le gardien de but pourvu que :
• l’arbitre est préalablement informé du remplacement envisagé
• le remplacement s’effectue pendant un arrêt du jeu

Infractions / Sanctions
Si un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu sans l’autorisation de l’arbitre :
• le jeu est arrêté
• le remplaçant concerné est averti (carton jaune) et doit quitter le terrain de jeu
• le jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où le ballon se trouvait au moment de l’arrêt du jeu
Si un joueur remplace le gardien de but sans que l’arbitre en ait été préalablement informé :
• le jeu continue
• les joueurs concernés sont avertis (carton jaune) dès que le ballon a cessé d’être en jeu
Pour toute autre infraction à cette Loi :
• les joueurs concernés sont avertis (carton jaune)

Reprise du jeu
Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertissement :
• le jeu reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’arrêt du jeu

Expulsion de joueurs ou de remplaçants
Un joueur expulsé avant le coup d’envoi du match ne peut être remplacé que par l’un des remplaçants désignés comme tels. Un remplaçant désigné comme tel expulsé soit avant soit après le coup d’envoi du match ne peut être remplacé.