20 janvier 2010 à 09:22

CAN : Le Nigeria au pied du mur

Football - CAN 2010

Le Nigeria au pied du mur

Le Nigeria se trouve sous grande pression avant son match décisif contre le Mozambique mercredi dans le groupe C de la CAN 2010. Dans l'autre match, le Bénin voudra compter sur une éventuelle démobilisation de l'Egypte, déjà qualifiée, pour créer la surprise.

MOZAMBIQUE - NIGERIA

Le Nigeria n'a pas encore digéré. Sèchement battus 3 à 1  lors de la première journée par l'Egypte, les Super Eagles ont relevé timidement la tête avec une victoire étriquée face au Bénin (1-0). Un court succès qui a mis un peu de baume au coeur aux coéquipiers de Nwankwo Kanu. Mais voilà, la confiance n'est pas encore à son maximum. Alors que des rumeurs annoncent un limogeage du sélectionneur Shuaibu Amodu, l'atmosphère est même un peu tendue :  "On a discuté entre nous de ce qui était écrit sur le Net, comme quoi l'entraîneur avait été viré, mais c'était juste une rumeur. Ca a un peu désorganisé le groupe un moment, mais on va bien ", avoue Peter Odemwingie.

Vivement critiqués  par la presse locale, les Super Eagles, qui n'ont besoin que d'un nul pour se qualifier, n'ont toutefois pas dit leur dernier mot : "On a trop fait attention contre l'Egypte, et ensuite on a joué plus offensif lors du deuxième match. Mais on est les Super Eagles, on doit être super!", lâche l'ancien Lillois, qui prévient : "avant le deuxième match, c'était difficile pour nous, mais on n'a pas été les seuls à souffrir dès notre premier match dans ce tournoi. On sait que ce dernier match est très important, et nous sommes prêts". Cerise sur le gâteau : les Nigérians ont récupéré Obafemi Martins, après un bref aller-retour en Allemagne pour se faire soigner d'une inflammation lancinante à une jambe, et le bandage au mollet gauche de Kanu ne l'a pas empêché de s'entraîner normalement. Mais ils doivent se méfier.

Si la double confrontation en qualifications (victoire nigériane 1-0 à Abuja et nul 0-0 à Maputo) leur permet d'arriver avec un petit avantage psychologique, le Mozambique n'aborde pas ce match en victime. Les coéquipiers de Tico-Tico rêvent même d'accéder pour la première fois de leur histoire aux quarts de finale d'une CAN. Ils ont déjà besoin pour cela de battre le Nigeria avant de regarder le résultat d'Egypte-Benin. "Il nous faut les surprendre, avance leur capitaine Tico-Tico, dont ce sera le dernier match en sélection en cas d'élimination. Mais comme ils nous connaissent bien, il faudra trouver quelque chose".

BENIN-EGYPTE

Grâce à son début de parcours sans faute dans le tournoi - marqué par ses nettes victoires sur le Nigeria (3-1) et contre le Mozambique (2-0), l'Egypte aborde cette dernière journée de la phase de poule sans pression. Déjà qualifiés pour les quarts de finale et assurés de terminer à la première place du groupe, les Pharaons  n'ont plus rien à jouer.

Le sélectionneur  égyptien, Hassan Shehata,  laissera d'ailleurs quelques cadres au repos en prévision des quarts de finale. Il a d'ailleurs mis les pieds dans le plat en déclarant que le niveau de cette édition 2010 de la CAN était "beaucoup plus faible que celui des deux précédentes. A ce jour, le niveau de performance des grosses équipes est relativement pauvre".  Le Bénin tentera de profiter d'un possible relâchement des Pharaons. Les Ecureuils, battus par le Nigéria (1-0) et tenus en échec par le Mozambique (2-2), ont en effet encore une chance de décrocher leur billet pour les quarts de finale. Mais ils doivent battre l'Egypte et espérer un faux pas du Nigeria. Pas évident.