18 janvier 2010 à 15:39

un choc faussé ?

Football - Ligue 1

Un choc faussé ?

Monsieur Duhamel, arbitre de Bordeaux-Marseille (1-1), a été un acteur prépondérant du choc de la 20e journée de Ligue 1. Deux décisions prises par le directeur du jeu, le but de Chamakh et l'expulsion de Planus, font débat et méritent un décryptage.

L'arbitre fait partie du jeu, dit-on. Dimanche soir, il a même fait plus que ça. Lors du choc du Championnat de France, entre Bordeaux, champion de France en titre, et Marseille, son dauphin de la saison dernière, monsieur Duhamel a joué un rôle prépondérant durant les 90 minutes d'un match qui s'est finalement conclu par un résultat nul (1-1). Un résultat qui, au final, ne pénalise pas Bordeaux et n'élimine pas définitivement l'OM de la course au titre. Tout va bien dans le meilleur des mondes alors...

Les Marseillais ne sont certainement pas de cet avis. Dimanche soir, ils sont repartis de Chaban-Delmas avec un drôle de goût dans la bouche. Avec l'impression d'être passé à côté d'un bon coup, d'avoir loupé le coche lors d'un dernier quart d'heure qu'ils ont dominé de la tête et des épaules alors qu'ils étaient en supériorité numérique. Mais sans doute également l'impression d'avoir été floués par une erreur d'appréciation de monsieur Duhamel à la fin de la première période. Bordeaux, de son côté, a également eu sa "part de malheur" avec l'expulsion de Marc Planus. Rappel des faits.

. LE BUT DE CHAMAKH :

Sur un centre de Mickaël Ciani, Steve Mandanda sort sur sa ligne des 5,50m. Le portier est à la lutte avec Marouane Chamakh et semble avoir pris le dessus sur le Marocain quand ce dernier, involontairement, le heurte. La tête de l'attaquant touche le bras droit de Mandanda. Ce dernier relâche le cuir qui vient finir sa course au fond des filets. Jamais, Chamakh n'a touché le ballon. Monsieur Duhamel accorde le but. "Il y a faute, a confié le gardien marseillais après la partie. J’ai discuté avec l’arbitre. Il m’a dit que vu sa position et ma réaction, il pense que c’est une faute de main de ma part. Je lui ai expliqué ce qu’il s’était passé. Sur la situation, Chamakh ne touche pas le ballon, il me cogne le bras, je suis 30 cm au dessus de lui." Ce but bordelais, Marseille l'a traîné comme un boulet. D'autant plus dur à avaler pour Didier Deschamps et ses hommes qu'il n'était pas valable et que monsieur Duhamel s'est trompé.

. L'EXPULSION DE PLANUS :

Sur un ballon perdu par Mathieu Chalmé, Mamadou Niang file vers le but bordelais et est taclé par derrière par Marc Planus. La faute est évidente. Personne ne le discute. Et le carton rouge ? Dans l'esprit, il semble que oui. En effet, quand le défenseur central est intervenu, Niang avait le but ouvert et, semble-t-il, aucun Bordelais n'aurait pu s'opposer au Sénégalais qui entrait dans la surface. Planus n'était certes pas en position de dernier défenseur mais ce tacle désespéré annihilait clairement l'occasion de but du Marseillais. Après le match, Laurent Blanc s'est exprimé laconiquement sur le sujet : "Il y a faute sur le tacle de Planus. Après, est-il dernier défenseur ? C’est un fait de jeu défavorable pour nous."