CAN : le Cameroun se réveille

18 janvier 2010 - 09:57

Football - CAN 2010

Le Cameroun se réveille

Battu lors de la première journée par le Gabon, le Cameroun s'est remis dans le sens de la marche en venant à bout de la Zambie (3-2) au terme d'un match enlevé. Les Lions Indomptables de Paul Le Guen remontent à la deuxième place du groupe D et joueront leur place en quarts face à la Tunisie.

CAMEROUN - ZAMBIE : 3-2
Buts : Geremi (68e), Eto'o (72e) et Idrissou (86e) pour le Cameroun - Mulenga (8e) et Katongo (82e, s.p) pour la Zambie

Le Cameroun est encore en vie. Longtemps mené par la Zambie lors de son deuxième match du groupe D, le finaliste de la CAN 2008 a craint une élimination prématurée mais a su réagir pour s'imposer au terme d'un match très disputé (3-2). Les Lions Indomptables décrochent leurs premiers points dans la compétition et se relancent complètement dans un groupe très serré. Après le nul entre le Gabon et la Tunisie (0-0), chacune des quatre équipes jouera en effet sa place en quarts de finale lors de la dernière journée. Paul Le Guen et ses hommes peuvent se réjouir car ils ont souffert face aux Chipolopolos.

Obligés de réagir après leur entame manquée face au Gabon (0-1), les Camerounais prennent un nouveau coup sur la tête quand, après seulement quelques minutes de jeu, Katongo déborde sur la gauche et centre, Rigobert Song rate son dégagement de la tête et envoie le ballon sur Kameni qui ne peut empêcher Mulenga de suivre et d'ouvrir le score (0-1, 8e). Menés malgré une possession de balle en leur faveur, les favoris ne parviennent pas à réagir. Leur jeu manque trop de dynamisme et de précision face à des Zambiens parfaitement organisés et surtout beaucoup plus vifs. Esseulés sur les côtés, Emana et Tchoyi ne parviennent pas à servir un Eto'o cerné par l'arrière-garde adverse. Seul Makoun parvient à alerter Mweene qui se couche bien sur l'unique tir camerounais de la première période (35e). De l'autre côté, Kameni sauve les siens en repoussant le long coup franc de Kalaba et la puissante reprise de Katongo sur le rebond (38e).

Eto'o ouvre son compteur

Conscient de la défaillance collective de son équipe, Le Guen procède à deux changements à la reprise et lance Idrissou et Binya pour échapper à une défaite synonyme d'élimination précoce. Renforcé en attaque, le Cameroun pousse et entame le siège de la surface adverse. Pour autant, la défense des Lions et notamment Rigobert Song reste en danger sur chaque accélération de Mulenga. Dominatrice mais brouillonne, la sélection camerounaise doit attendre une énorme bourde du portier adverse Mweene pour égaliser. En voulant éviter une touche sur la droite, Geremi centre comme il peut et le dernier rempart des Chipolopolos se laisse surprendre par un rebond (1-1, 68e). Quelques instants plus tard Eto'o contre une relance de la défense adverse devant le but de Mweene et, d'une frappe croisée imparable, inscrit son premier but dans cette CAN 2010, son dix-septième dans l'histoire de la compétition (2-1, 72e).

Le Cameroun a pris l'avantage grâce à son capitaine mais craque après une nouvelle hésitation d'un autre joueur emblématique. Rigobert Song laisse filer Mulenga et Kameni le fauche dans sa surface. Katongo transforme le penalty et récompense les efforts de Chipolopolos combatifs (2-2, 82e). La tendance du match a pourtant définitivement changé. Les Zambiens d'Hervé Renard accusent le coup physiquement et ne parviennent plus à soutenir leur attaquant ni même à tenir le puissant Idrissou dans leur surface. Sur un très long centre de Geremi, le joueur de Fribourg s'impose dans les airs et claque une superbe tête croisée qui offre la victoire au Cameroun (3-2, 86e). Désormais deuxièmes de ce groupe D, les joueurs de Le Guen devront confirmer face à la Tunisie pour poursuivre leur aventure.