football club de poudenx : site officiel du club de foot de Poudenx - footeo

le reveil des éléphants

16 janvier 2010 - 08:48

Football - CAN 2010

Le réveil des Eléphants


Le réveil des Eléphants

La Côte d'Ivoire s'est offert le Ghana (3-1) pour son deuxième match de la CAN 2010. Après leur nul contre Burkina Faso, les Eléphants, pourtant réduits à dix dès la 56e minute, se rassurent et décrochent leur billet pour les quarts. Quant à eux, les Black Stars débutent de la pire des manières.

COTE D'IVOIRE - GHANA : 3-1
Buts : Gervinho (23e), Tiéné (67e), Drogba (90e) pour la Côte d'Ivoire. Gyan (90e+3 s.p.) pour le Ghana.

La victoire... Ou la peur de l'élimination. L'équation à laquelle étaient confrontés les Eléphants de Didier Drogba était simple ce vendredi avant de défier les Blacks Stars du Ghana. Véritable huitième de finale pour les hommes de Vahid Halilhodzic après leur triste nul concédé face au Burkina Faso lundi (0-0) et le retrait du Togo de la compétition, les Ivoiriens n'avaient pas le droit à l'erreur à Cabinda. Et les Eléphants n'ont pas tremblé. Déterminés dès l'entame et impressionnants dans les duels, les coéquipiers de Yaya Touré mettaient d'entrée la pression sur des Blacks Stars privées de munitions. Et si la première occasion du match était ghanéenne, avec une frappe lointaine d'Asamoah Gyan (6e), la domination était belle et bien pour des Eléphants maîtres du terrain.

Incisifs balle au pied, la troupe d'Halilhodzic multipliait les tentatives mais l'arrière-garde ghanéenne contrôlait parfaitement la vitesse des Drogba, Kalou et autre Gervinho. Il fallait même attendre le premier quart d'heure de jeu pour voir les premières occasions franches et Zokora, avec deux belles frappes cadrées ( 17e, 20e), montrait la voie à ses partenaires. Dans la foulée, Yaya Touré adressait une ouverture lumineuse pour Kalou qui, après avoir fixé Kingson, décalait Gervinho plein axe pour une ouverture du score somme toute logique (1-0, 23e). Un but en guise de libération pour tout un peuple. La domination des Eléphants s'étiolait au fil des minutes au contraire de Blacks Stars soudainement débridées et Asamoah obligeait Barry à une parade superbe (39e) avant d'atteindre la mi-temps avec ce petit but de retard.

Le missile de Tin

La seconde période débutait sous les mêmes auspices et le Ghana, renforcé à la pause par l'entrée en jeu de Michael Essien, contrôlait le jeu à défaut d'inquiéter le portier ivoirien. Bousculés, les Eléphants perdaient progressivement leurs nerfs et Zokora était averti pour une faute à retardement inutile (53e). Que dire alors du tacle par derrière d'Emmanuel Eboué sur Opoku, que l'arbitre invitait à rejoindre directement les vestiaires (55e) sur carton rouge. Le bateau ivoirien tanguait mais tenait bon et si le poteau sauvait les Eléphants sur une reprise de Gyan (57e), Barry s'illustrait sur un coup-franc enroulé d'Asamoah Gyan (63e).

L'orage ghanéen était enfin passé, les hommes d'Halilhodzic retrouvaient par intermittence la lumière et Siaka Tin allait mettre tout le monde d'accord. Sur un coup-franc excentré et pourtant anodin, le latéral ivoirien surprenait tout son monde en plantant un missile parfaitement enroulé dans la lucarne de Kingson pour un but somptueux (2-0, 67e). Un but venu d'ailleurs qui permettait aux siens de faire le break... Et qui annihilait définitivement les espoirs adverses. Après une période de domination stérile des Blacks Stars, Didier Drogba se permettait même le luxe d'asseoir la démonstration des Eléphants sur une ultime offrande de Keita (3-0, 90e). Et si le Ghana réduisait bien le score sur un pénalty anecdotique d'Asamoah Gyan (3-1, 92e), la victoire - et donc la qualification - est bien dans la poche des Ivoiriens. Solides et réalistes, Drogba et consorts ont retrouvé leur jeu et le stade du Chiazi a, lui, assisté au réveil des Eléphants

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
pascal locatelli a signé le livre d'or plus de 2 ans
F.C.Poudenx vient de remporter le trophée 5 membres plus de 4 ans
Finales Coupes St Geours plus de 5 ans
les jeunes arbitre de france plus de 5 ans
fin de saison plus de 5 ans
Coupe des Landes plus de 6 ans
Week-end de Coupe plus de 6 ans
Championnat 2012/2013 plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté Après la finale plus de 6 ans
Après la finale et Poudenx enlève la Coupe du District plus de 6 ans
fbotella a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
1/2 FINALE COUPE DU DISTRICT plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Arbitre
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter

L'ÉMOTION BLEU

  L'Emotion Bleue, c'est à droite de la licence

Une fois vos licences reçues, vous êtes beaucoup à appeler le service des licences pour connaître l'utilité de la partie droite de la licence. Cette partie est à détacher et à donner au licencié. Elle contient des informations comme le nom et prénom du joueur, son numéro de licence et le nom de son club.

Avec ces informations, le licencié pourra se connecter sur le site Emotion bleue et se créer un compte personnel lui permettant ainsi de retrouver toute l'actualité exclusive des Bleus ainsi qu'un certain nombre de bons plans.

Le licencié aura la possibilité également d'obtenir une carte Emotion Bleue (7€uro par an si licencié, 9€uro autrement) qui lui permettra d'obtenir encore plus d'avantages !

Alors n'hésitez plus et rejoignez le monde des Bleus !