football club de poudenx : site officiel du club de foot de Poudenx - footeo

histoire de la commune de Poudenx

 

Poudenx

 

 


Habitants : 207 Poudenxois et Poudenxoises


Superficie : 746 ha - Altitude : 53m / 151 m


Longitude : 0°34’58’’ W - Latitude : 43°34’38’’ N


Région : Aquitaine - Département : Landes


Arrondissement : Mont de Marsan - Canton : Hagetmau

 

 


Le village doit son nom à l’illustre famille seigneuriale qui a donné un lieutenant général des armées du Roi, quatre maréchaux de camp, trois évêques et de nombreux administrateurs, abbés et chevaliers de l’ordre de Malte. Cette famille apparaît aux environs de 1050. Le premier seigneur, Bernard de Poudenx, est mentionné en 1072. La même famille se maintiendra durant près d’un millénaire. Le dernier héritier, le compte de Poudenx, est décédé dans son château situé à St Cricq Chalosse le 2 novembre 1863. Le membre le plus célèbre de cette famille, Bernard III de Poudenx, fut Capitaine du régiment de Louis de Poudenx (son grand-oncle). Il se mit au service des gendarmes du Duc d’Epernon et fut chargé par le roi de poursuivre le fameux Audigeos, bien connu dans cette région.L’un des comtes de Poudenx (1747-1814) fut volontaire lors de la guerre d’indépendance américaine.

 

 


Au fil des siècles

 


En 1794, la terreur règne. Les conventionnels en mission, Pinet et Cavaillac, accusent Antoine Morlanne, premier maire de Poudenx, de conduite contre-révolutionnaire. Il est condamné à être guillotiné. La place Morlanne à Saint-Sever porte son nom depuis qu’il y a été guillotiné, l’estafette étant arrivé trop tard pour prouver son innocence.

 

 


Patrimoine

 


Le château fut brûlé par les anglais en 1452, puis à nouveau un siècle plus tard. La motte carrée de ce château féodal du 13ème siècle est encore visible au lieu-dit Lou Hort.

 


L’église Saint-Jean-Baptiste a été reconstruite entre 1580 et 1620 par le Comte de Poudenx qui appartenait à la couronne de France. Elle avait été détruite par Jeanne d’Albret. Aujourd’hui, on peut voir deux têtes de diables et deux gargouilles scellées dans le mur de l’entrée principale. Le maître-autel est dominé par un tableau du 18ème représentant la crucifixion.

 

 


Environnement

 


Poudenx obtient un prix chaque année pour son fleurissement. Il est classé 1 fleur au niveau national.

 


Petit patrimoine

 


Des croix dont celle du Hauret sont encore visibles. Elles ont été érigées par des familles ou par la commune pour des évènements familiaux ou pour des missions. Les calvaires marquent la fin de la guerre 14/18. Une vierge située devant l‘église accueillait les cérémonies religieuses du 15 août.



La fontaine du chateau et un four à pain du 19 ème siècle appartiennent à un propriétaire privé.



Le plantier municipal ou quiller (1983) au bourg accueille régulièrement les amateurs de jeux de quilles.

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
pascal locatelli a signé le livre d'or plus de 2 ans
F.C.Poudenx vient de remporter le trophée 5 membres plus de 4 ans
Finales Coupes St Geours plus de 5 ans
les jeunes arbitre de france plus de 5 ans
fin de saison plus de 5 ans
Coupe des Landes plus de 5 ans
Week-end de Coupe plus de 5 ans
Championnat 2012/2013 plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté Après la finale plus de 6 ans
Après la finale et Poudenx enlève la Coupe du District plus de 6 ans
fbotella a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
1/2 FINALE COUPE DU DISTRICT plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Arbitre
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter

L'ÉMOTION BLEU

  L'Emotion Bleue, c'est à droite de la licence

Une fois vos licences reçues, vous êtes beaucoup à appeler le service des licences pour connaître l'utilité de la partie droite de la licence. Cette partie est à détacher et à donner au licencié. Elle contient des informations comme le nom et prénom du joueur, son numéro de licence et le nom de son club.

Avec ces informations, le licencié pourra se connecter sur le site Emotion bleue et se créer un compte personnel lui permettant ainsi de retrouver toute l'actualité exclusive des Bleus ainsi qu'un certain nombre de bons plans.

Le licencié aura la possibilité également d'obtenir une carte Emotion Bleue (7€uro par an si licencié, 9€uro autrement) qui lui permettra d'obtenir encore plus d'avantages !

Alors n'hésitez plus et rejoignez le monde des Bleus !