histoire de la commune de Poudenx

Poudenx

Habitants : 207 Poudenxois et Poudenxoises

Superficie : 746 ha - Altitude : 53m / 151 m

Longitude : 0°34’58’’ W - Latitude : 43°34’38’’ N

Région : Aquitaine - Département : Landes

Arrondissement : Mont de Marsan - Canton : Hagetmau

Le village doit son nom à l’illustre famille seigneuriale qui a donné un lieutenant général des armées du Roi, quatre maréchaux de camp, trois évêques et de nombreux administrateurs, abbés et chevaliers de l’ordre de Malte. Cette famille apparaît aux environs de 1050. Le premier seigneur, Bernard de Poudenx, est mentionné en 1072. La même famille se maintiendra durant près d’un millénaire. Le dernier héritier, le compte de Poudenx, est décédé dans son château situé à St Cricq Chalosse le 2 novembre 1863. Le membre le plus célèbre de cette famille, Bernard III de Poudenx, fut Capitaine du régiment de Louis de Poudenx (son grand-oncle). Il se mit au service des gendarmes du Duc d’Epernon et fut chargé par le roi de poursuivre le fameux Audigeos, bien connu dans cette région.L’un des comtes de Poudenx (1747-1814) fut volontaire lors de la guerre d’indépendance américaine.

Au fil des siècles

En 1794, la terreur règne. Les conventionnels en mission, Pinet et Cavaillac, accusent Antoine Morlanne, premier maire de Poudenx, de conduite contre-révolutionnaire. Il est condamné à être guillotiné. La place Morlanne à Saint-Sever porte son nom depuis qu’il y a été guillotiné, l’estafette étant arrivé trop tard pour prouver son innocence.

Patrimoine

Le château fut brûlé par les anglais en 1452, puis à nouveau un siècle plus tard. La motte carrée de ce château féodal du 13ème siècle est encore visible au lieu-dit Lou Hort.

L’église Saint-Jean-Baptiste a été reconstruite entre 1580 et 1620 par le Comte de Poudenx qui appartenait à la couronne de France. Elle avait été détruite par Jeanne d’Albret. Aujourd’hui, on peut voir deux têtes de diables et deux gargouilles scellées dans le mur de l’entrée principale. Le maître-autel est dominé par un tableau du 18ème représentant la crucifixion.

Environnement

Poudenx obtient un prix chaque année pour son fleurissement. Il est classé 1 fleur au niveau national.

Petit patrimoine

Des croix dont celle du Hauret sont encore visibles. Elles ont été érigées par des familles ou par la commune pour des évènements familiaux ou pour des missions. Les calvaires marquent la fin de la guerre 14/18. Une vierge située devant l‘église accueillait les cérémonies religieuses du 15 août.

La fontaine du chateau et un four à pain du 19 ème siècle appartiennent à un propriétaire privé.

Le plantier municipal ou quiller (1983) au bourg accueille régulièrement les amateurs de jeux de quilles.