fin de saison

20 avril 2013 - 07:45

L'arbitre est-il responsable des mauvais résultats d'un club ?

Tous les ans, à pareille époque, la plupart des équipes engagées dans les compétitions départementales et régionales, commencent à compter leurs points, soit pour accéder à l'étage supérieur, soit pour éviter la descente dans la division inférieure. Souvent la cible de tous les maux, l'arbitre est alors confronté à une pression aussi inutile qu'inacceptable.

L'arbitre est-il responsable des mauvais résultats d'un club ? Bien sûr que non, pas plus qu'il n'est responsable de tous les incidents qui ont tendance à fleurir sur et autour des terrains à l'approche de la fin des compétitions. Récemment, le président de la Ligue d'Aquitaine a lancé un appel général à l'apaisement et à la raison. Avant d'aborder la toute dernière ligne droite de la saison, cet appel doit être entendu et respecté, non seulement par les joueurs et leur encadrement, mais aussi par les spectateurs.

Dans le District des Landes de football, les arbitres sont plus d'une centaine d'officiels à assurer le bon déroulement des rencontres. Bien souvent, et pour rendre service au football départemental, beaucoup d'entre eux "doublent" entre le samedi et le dimanche. Pour leur engagement, au delà de la logique pression du résultat, ils méritent assurément respect et considération de l'ensemble des acteurs du football landais, pour que la fin de nos championnats soit menée avec bon sens et sérénité.