football club de poudenx : site officiel du club de foot de Poudenx - footeo

Crampons « aiguilles »

23 août 2011 - 07:54

À Dax, les terrains du stade André Darrigade se féminisent.

 

Elles sont seize. Âgées entre 16 et 25 ans, elles n'ont pas attendu la qualification de l'équipe de France de football féminin en demi-finale de la Coupe du Monde pour chausser les crampons.

Un amour du ballon rond qu'elles ont depuis toutes petites. « C'est mon père qui m'a donné le virus. Il a joué pendant quelques années au foot. Aujourd'hui, il nous arrive même de regarder les matches ensemble devant la télé », sourit Claire qui pratique ce sport depuis l'âge de 8 ans. Originaire d'Orthez, la jeune fille n'hésite pas à venir, jusqu'à trois fois par semaine, sur les pelouses du stade Darrigade, pour s'entraîner avec ses coéquipières. « C'est le prix pour jouer dans une équipe de bon niveau », explique Mélissa Hernandez qui va entraîner, pour la première fois, l'équipe de football féminin de la JAD. « On a même une fille qui vient chaque semaine du Gers. Bien sûr, il existe des équipes plus près de chez elles mais elles n'évoluent qu'à de petits niveaux. À Dax, nous sommes en Division d'Honneur », complète-t-elle.

Vainqueur de la dernière Coupe des Landes, l'équipe s'est également hissée en demi-finale de la Coupe d'Aquitaine. Un beau parcours que Mélissa et les dirigeants de la section football de la JAD souhaitent pérenniser. « Notre président Pascal Labéguerie n'a pas attendu la médiatisation de l'équipe de France pour nous soutenir. Nous sommes soutenues pour les résultats que nous obtenons. Nos dirigeants nous poussent à continuer et pourquoi pas viser le niveau au-dessus », espère la jeune Landaise de 25 ans.

À la différence de leurs partenaires masculins, trouver un club sérieux relève du parcours du combattant pour ces jeunes filles. Certaines équipes disparaissent aussi vite qu'elles ont été créées. « Il y a des filles qui n'aiment le foot que quand il fait beau. Mais quand il pleut, il n'y a plus personne », dénonce Mélissa. Pour la première fois dans l'histoire de la JAD, une femme sera aux commandes de la formation. Un parcours de longue haleine. « J'ai commencé toute seule et, aujourd'hui, j'entraîne une équipe », se réjouit-elle même si elle sait que les difficultés existent : C'est dur de coacher une équipe féminine. Une fille va plus facilement se braquer sur le terrain. Alors, il faut être plus souple et prendre des gants.

Depuis quelques jours, l'équipe a repris les séances de préparation physique. Au programme, footing et musculation afin de préparer la saison sans douleur.

Bonne chance à elles ; que vive et se développe le foot féminin qui donne une autre vision à ce sport encore trop « macho ».

Commentaires

[Sujet supprimé] 1 an
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
F.C.Poudenx vient de remporter le trophée 5 membres plus de 3 ans
Finales Coupes St Geours plus de 4 ans
les jeunes arbitre de france plus de 4 ans
fin de saison plus de 4 ans
Coupe des Landes plus de 5 ans
Week-end de Coupe plus de 5 ans
Championnat 2012/2013 plus de 5 ans
Saint Perdon a commenté Après la finale plus de 5 ans
Après la finale et Poudenx enlève la Coupe du District plus de 5 ans
fbotella a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 5 ans
Saint Perdon a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 5 ans
FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 5 ans
1/2 FINALE COUPE DU DISTRICT plus de 5 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Arbitre
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter

L'ÉMOTION BLEU

  L'Emotion Bleue, c'est à droite de la licence

Une fois vos licences reçues, vous êtes beaucoup à appeler le service des licences pour connaître l'utilité de la partie droite de la licence. Cette partie est à détacher et à donner au licencié. Elle contient des informations comme le nom et prénom du joueur, son numéro de licence et le nom de son club.

Avec ces informations, le licencié pourra se connecter sur le site Emotion bleue et se créer un compte personnel lui permettant ainsi de retrouver toute l'actualité exclusive des Bleus ainsi qu'un certain nombre de bons plans.

Le licencié aura la possibilité également d'obtenir une carte Emotion Bleue (7€uro par an si licencié, 9€uro autrement) qui lui permettra d'obtenir encore plus d'avantages !

Alors n'hésitez plus et rejoignez le monde des Bleus !