tirage coupe du monde

31 juillet 2011 - 08:16

la France avec l'Espagne, le Belarus, la Géorgie et la Finlande

L'équipe de France, placée dans le chapeau 2 de la zone Europe et non tête de série au tirage au sort, pouvait craindre le pire et le pire est arrivé : elle jouera dans le groupe de l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre. Le groupe comprend également le Belarus, la Géorgie et la Finlande.

"C'est un groupe extrêmement difficile, a commenté le président de la FFF, Noël Le Graët, au micro d'Eurosport. Mais on a le temps de progresser, on peut trouver des motifs de satisfaction. Il faut absolument finir premiers. On doit se rapprocher de cette équipe d'Espagne et être très compétitifs. Il reste un an et demi pour se préparer." Les qualifications se joueront du 7 septembre 2012 au 15 octobre 2013.

Il faudra avoir les reins solides face à l'Espagne des Xavi et Iniesta, champions du monde et d'Europe en titre. Le souvenir de la défaite cuisante subie en mars 2010 en amical face à la "Roja" au Stade de France (2-0) est encore bien vivace et avait montré l'écart abyssal existant désormais entre les deux pays. Et il n'est pas sûr que la donne soit totalement modifiée d'ici septembre 2012, date du début de la phase qualificative.

Couperet

La formule de qualification de la zone Europe est désormais redoutable : les premiers de chacun des neuf groupes (huit groupes de six équipes et un groupe de cinq équipes, celui de la France) se qualifient pour la Coupe du monde, les huit meilleurs deuxièmes de ces groupes accèderont aux barrages.

Autant dire que les Bleus n'auront pas le droit à l'erreur pour sortir indemnes de leur poule, la chance -par la main de Ronaldo qui a effectué le tirage samedi à Rio- ne leur ayant pas souri du tout au tirage.

Le changement des critères pour la désignation des neuf têtes de série européennes, désormais établies en fonction du classement Fifa, annonçait de mauvais jours pour les Bleus, qui ont perdu leur statut de grande puissance continentale depuis le fiasco de la Coupe du monde 2010.

Un premier couperet était donc tombé mercredi dernier, jour de l'établissement des têtes de série par la Fifa, et sonnait comme une évidence : seulement 15e nation mondiale, et surtout 10e en Europe, la France s'exposait à un grand danger sur la route du Mondial au Brésil. C'est fait avec le numéro un mondial et européen sur son chemin.