Une leçon de réalisme

14 juillet 2011 - 19:39

l'équipe de France féminine s'est fait battre 3-1 par les USA

Hier, l'équipe de France féminine s'est fait battre 3-1 par les USA, qu'elles ont dominé pour autant pendant l'essentiel du match.

«Il faudra qu'on raconte une belle histoire », avait dit le sélectionneur Bruno Bini avant de partir en Allemagne. L'histoire a été très belle, mais sous le vilain crachin de Mönchengladbach et devant le premier stade vraiment dégarni de la compétition, la fin a été un peu triste. Les Bleues ont encore réussi un très bon match, se montrant supérieures techniquement aux Américaines, mais il est sans doute impossible d'espérer jouer une finale de Coupe du Monde quand on encaisse trois buts sur les quatre premiers tirs cadrés de l'adversaire.

Les Françaises ont ainsi encaissé un but dès la 9e minute, quand O'Reilly effaçait Georges beaucoup trop facilement et centrait pour Cheney qui ne laissait aucune chance à Sapowicz. Les Américaines n'allaient plus cadrer une seule frappe jusqu'à la 70e minute.

Sapowicz repoussait alors péniblement un coup franc puissant de Rapinoe. Mais elle devait s'incliner sur les deux occasions américaines suivantes : une tête de Wambach sur corner (79e), où elle manquait sa sortie, et une frappe piquée de Morgan après une nouvelle approximation défensive bleue (82e).

Entre-temps, les coéquipières de Sandrine Soubeyrand avaient globalement pris le dessus, avec notamment Bompastor (33e), qui touchait la barre du but de Hope Solo. Et à la 55e, elles égalisaient très logiquement sur un centre vicieux de la capitaine, qui dépassait d'un rien la tête de Thiney mais finissait au fond des filets de Solo.

Dans ce match de survivantes, les deux équipes ayant vu l'élimination de près en quart de finale, les Françaises semblaient à la hauteur physiquement face aux athlètes américaines, qui avaient certes eu une journée de récupération en moins. Les Américaines n'ont donc certainement pas donné une leçon de « soccer » aux Françaises, mais bien une leçon de réalisme comme les Bleus au masculin en ont subi beaucoup avant d'apprendre à gagner les très grands matches.

L'équipe de France a perdu contre l'Allemagne et les Etats-Unis et gagné contre les équipes supposées plus faibles qu'elle (Nigeria) ou de valeur équivalente (Canada et Angleterre). Cela situe sans doute assez justement son niveau, juste en dessous de l'élite. Quelle que soit l'issue de l'anecdotique match pour la troisième place samedi à Sinsheim, contre la Suède, le bilan du Mondial français est bien sûr très positif. Les Bleues ont obtenu un résultat historique, se sont qualifiées pour les jeux Olympiques et ont attiré sur elles un peu de la lumière médiatique qu'elles espéraient depuis longtemps.

Bravo les filles et merci pour le football...