Démission du Président Michel Larraba

9 juillet 2011 - 07:08

la crise du football Aquitain continue...

Le Président a repris point par point toutes les étapes qui ont conduit le football aquitain à s’enfoncer dans une crise sans précédent. Une crise qui concernait au premier chef son Président, Joël Léonard, dont on sait qu’il a présidé aux destinées du football landais durant la période 2000 à 2008. Michel Larraba a voulu rappeler avec force qu’il a toujours tenu à préserver l’unité du football dans notre département ; Pour cela, mis à part le mail transmis aux clubs en date du 22 février 2011 qui informait de la situation régionale – qui faisait lui-même suite à un mail adressé à tous les clubs aquitains par Joël Léonard – jamais il n’est intervenu publiquement dans ce dossier, tant par la voie officielle - courriel ou site Internet - que dans la presse régionale et départementale.

Le Comité de direction a toujours été informé de l’évolution de la situation dans la crise régionale, validant une par une, et à une très large majorité, toutes les décisions à prendre dans ce dossier. De leur côté, les clubs landais n’ont pas eu à subir une quelconque pression pour adhérer à la position de la majorité du Comité de direction de la Ligue de football d’Aquitaine. La conduite de ce dossier par le président Michel Larraba, conforme à l’homme de consensus qu’il est, a fait pourtant l’objet de multiples pressions et tentatives de déstabilisation de ses adversaires comme cela s’est encore produit samedi dernier lors de notre Assemblée générale réunie à Soustons.

Hier au soir, après que chaque membre du Comité de direction ait pu à nouveau s’exprimer et malgré un soutien amical et sincère affiché par la quasi-totalité de ses colistiers, le Président Michel Larraba, lassé des polémiques, meurtri par certaines attaques personnelles et affirmant avec beaucoup de solennité que ce football ne correspond pas à l’idée qu’il se fait du sport et de la vie associative, a donné sa démission, avec effet immédiat, de toutes ses fonctions officielles, départementales, régionales et nationales.

35 ans de service ininterrompus dans le football landais balayés par une crise dont il ne méritait assurément pas d’en être l’une des victimes, le Comité de direction, tout en assurant Michel Larraba de son affection et de son profond respect pour tout ce qu’il aura pu apporter au football dans notre département, regrette très vivement cette décision qui ne pourra que réjouir ses détracteurs. Les élus du football landais sauront faire face pour honorer la fin de mandat.

Pour le Comité de direction,
Le 1er vice-président,