Ligue d'Aquitaine : le président en minorité

16 février 2011 - 07:02

Dix-huit des vingt-neuf membres du bureau directeur ont voté la défiance à Joël Léonard Lundi soir. Un avertissement sans frais.

Prolongations au siège de la LFA au Bouscat:

C'est que se jouait une dure partie entre ces dirigeants à la tête de près de 100 000 licenciés. Il y a deux semaines, 18 des 29 membres du bureau (dont plusieurs présidents de districts) avaient quitté la salle pour protester contre l'annonce du prochain départ de Jean-Pierre Fage, le directeur général. « Départ volontaire et d'un commun accord » selon le président landais Joël Léonard, « licenciement déguisé » selon Jean-Michel Larqué, président du district des Pyrénées-Atlantiques et meneur de la fronde.

Les contestataires stigmatisaient une gestion jugée trop autocratique du président. 18 des 29 dirigeants présents ont voté la défiance au président (8 la confiance, 3 bulletins blancs) et, dans des proportions proches, au secrétaire général et au trésorier adjoint.

« Nous ne voulons pas que des têtes tombent », résumait après coup Jean-Pierre Dubédat, président du district Sauternes et Gaves, soulignant les qualités de « bosseur » du président Léonard. « Mais un changement d'attitude quant à la gouvernance de la LFA, c'est-à-dire que les élus n'aient pas l'impression de servir à rien. »

M. Léonard devrait donc rester en poste, au moins jusqu'aux élections de juin.

A suivre…