football club de poudenx : site officiel du club de foot de Poudenx - footeo

Ligue 1 : Les gros assurent

21 janvier 2010 - 12:46

 

Les « Gros » assurent…

Ça a débuté comme une soirée de fou, mais ça s’est terminé de façon plus conforme aux attentes, à la fameuse logique du papier. Pourtant après le match avancé en bois, je craignais une soirée sans intérêt, rythmée par l’ennui du froid hivernal et des terrains pourris. Lille, l’OM, l’OL et Bordeaux menés, avouez que ça sentait le bizarre !
A l’arrivée, le seul train qui n’est pas arrivé à l’heure, c’est celui qui allait le plus vite en ce moment, l’express de Villeneuve d’Ascq ! Le début de match de feu de Sochaux a étouffé des Lillois pas encore dans le match. Et si ensuite on a souvent vu le LOSC de ces dernières semaines, cela n’a pas suffi. Répétition d’efforts, fatigue légitime après longue série de match, Lille a pas mal d’excuses. Cette défaite comme on dit dans ces cas-là avec une banale fatalité devait bien arriver. Quand on parlait aux lillois récemment, ils répondaient que c’est au lendemain de l’inévitable revers qu’ils sauraient qui ils sont vraiment. On attend cette réponse avec impatience, histoire de savoir si Lille nous fait une Rennes de la saison dernière ou si c’est vraiment un candidat à la zone LDC.
Depuis le début de cette saison, parmi les équipes dites « de second rang », j’ai notamment été séduit par Lorient, par Lille. On a parlé du jeu de ces formations, on les a félicitées. Pendant ce temps-là, Montpellier gagnait sans qu’on sache vraiment quoi en dire. Aujourd’hui, les Héraultais continuent d’avancer. Pour la 10e fois cette saison, le club est sur le podium et ses performances surprennent encore. J’avoue beaucoup de désarroi au moment de parler du jeu et de ce qui fait la force de cette équipe. Je promets de me pencher dessus rapidement.

Les « gros » donc, ont inversé la tendance après avoir été menés. A Grenoble, devait-on croire à l’exploit, à la chute du leader ? Si, surtout depuis quelques semaines, Grenoble est capable de bien jouer, jamais ils ne le font sur une longue durée. Ils finissent en effet toujours par sombrer. Sans paniquer, Bordeaux est donc revenu et a gagné. Ceci dit, le champion ne va pas bien. Comme l’an passé (c’était un peu plus tard), les Girondins ont une vraie baisse de régime. Jouer à 11 contre 10 a évidemment été un avantage, Bordeaux en a profité, logiquement. Il est évidemment trop tôt pour disserter sur un « problème » bordelais. L’heure est à l’observation. Beaucoup de joueurs semblent moins bien. Parmi tant d’autres, je vais citer Chalmé, étrangement transparent et maladroit. Voilà, Bordeaux ne va pas bien mais a pris 4 points en deux matches. Le champion possède par ailleurs toujours 8 points d’avance sur le deuxième.

Derrière, là où on espère que Bordeaux se plante, on ne peut pas dire que ce soit plus brillant. Après le match de dimanche encore présent dans la tête de pas mal de Marseillais qui pensent que je souhaite du mal à leur club, je m’étais dit qu’avant d’en parler ici, je demanderais l’avis d’un « vrai » Marseillais, je veux dire un gars objectif. Histoire peut-être de voir si je ne devenais pas fou au moment d’évoquer l’OM. Mon ami Eric di Meco m’a fourni son analyse et comme j’y souscris totalement, tout va bien.
Marseille a fait le métier, on a gagné mais pas de quoi pavoiser quand même. Voilà ses premiers mots. La voix chevrotante, j’ose prononcer le nom de Ben Arfa. Oui, voilà, il a fait plutôt un bon match et on va en faire des tonnes. Qu’il continue, qu’il fasse ça à chaque match et on aura alors le temps de s’enflammer.
J’ajouterais, et là, c’est mon avis, que Ben Arfa a évolué face au Mans dans la position qui lui convient certainement le mieux. Libre, derrière l’attaquant, il est mieux. De toute façon, c’est simple. Pour que ce joueur soit bon, il faut le laisser faire ce qu’il veut et notamment ne pas défendre ou sans aller jusque là, ne pas se replacer. C’est un luxe qu’aucun joueur n’a aujourd’hui. Le dernier que j’ai vu dispensé de « travail » c’est Kaka version 2007. Un joueur qui chaque semaine où presque faisait gagner son équipe. Reste que HBA a livré un bon match et c’est asez rare pour ne pas être signalé sans retenu.

Lyon a d’abord livré le match qu’on attendait et Lyon a surtout été dominé comme on l’attendait. A Lorient, la défaite de l’OL pouvait s’envisager en toute sérénité. La première période conforte l’impression. L’OL est dépassé, et les désormais habituelles lacunes sont là. En fait, c’est Lorient qui va relancer l’OL. Je ne sais pas pourquoi Ducasse est sorti (à l’heure où j’écris, je n’ai pas l’info d’une blessure) mais cela a cassé l’équilibre lorientais. Ducasse a été très bon et c’est un fantôme qui l’a remplacé. Avec Fanchone, c’est comme si les Merlus avaient perdu un joueur d’un coup ! Tout le jeu lyonnais est passé par le côté de l’ancien Strasbourgeois en seconde période. Un peu comme si les lyonnais s’était dit : « jouons du côté du nullo, ça passe ». Lorient qui craque (surtout physiquement) et l’OL qui se rebelle, voilà le cocktail qui a permis aux « Puel Boys » de s’imposer. Parce qu’il faut quand même souligner que les Lyonnais ont su réagir à défaut d’agir. Si l’OL était vraiment à la ramasse, il n’aurait pas profité de la « chute » lorientaise. Il y a quand même des choses positives à Lyon !

Ça fait longtemps qu’il n’y a plus rien de positif à Paris. C’est juste grotesque ou ridicule au choix ! Au club, on m’a encore dit cette semaine que tout allait bien. Que le PSG n’était pas si loin de la tête, qu’on avait le droit de passer à côté comme à Lille. Foutaises que tout cela ! Le PSG ne vaut plus rien et ça fait longtemps que c’est comme ça ! A part Erding, tout est à jeter. L’Europe était l’objectif initial. Aujourd’hui, le PSG doit surtout penser à prendre les 11 ou 12 points qui seront synonymes de maintien !
Cette fois, c’est donc Monaco qui a profité de la nullité des Parisiens. Il paraît que Ruffier a été l’homme du match. C’est ce qui se dit autour de moi. Ça veut dire quoi ? Que soit Monaco n’a pas joué, attendant et profitant de la faiblesse de l’adversaire, soit que les Parisiens ont été nuls devant. Un gardien, même excellent, n’est pas imbattable ! Il faut aussi que les attaquants ne fassent pas ce qu’il faut pour qu’il finisse homme du match. Dans ce match, il y a eu certainement un mélange des deux pour arriver à la victoire heureuse des monégasques. Quand mon ami belge Pauwels a annoncé Monaco colonne de gauche, je l’ai raillé. Je mange mon chapeau ? Franchement quand je vois jouer Monaco, je m’ennuie tellement que ça ne me dérange pas. En revanche, là ou je me suis vraiment fourvoyé, c’est quand j’ai affirmé bêtement que le PSG terminerait devant Monaco. Je m’en vais très vite lui présenter des excuses aussi plates que son pays…

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
pascal locatelli a signé le livre d'or plus de 2 ans
F.C.Poudenx vient de remporter le trophée 5 membres plus de 4 ans
Finales Coupes St Geours plus de 5 ans
les jeunes arbitre de france plus de 5 ans
fin de saison plus de 5 ans
Coupe des Landes plus de 5 ans
Week-end de Coupe plus de 5 ans
Championnat 2012/2013 plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté Après la finale plus de 6 ans
Après la finale et Poudenx enlève la Coupe du District plus de 6 ans
fbotella a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
1/2 FINALE COUPE DU DISTRICT plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Arbitre
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter

L'ÉMOTION BLEU

  L'Emotion Bleue, c'est à droite de la licence

Une fois vos licences reçues, vous êtes beaucoup à appeler le service des licences pour connaître l'utilité de la partie droite de la licence. Cette partie est à détacher et à donner au licencié. Elle contient des informations comme le nom et prénom du joueur, son numéro de licence et le nom de son club.

Avec ces informations, le licencié pourra se connecter sur le site Emotion bleue et se créer un compte personnel lui permettant ainsi de retrouver toute l'actualité exclusive des Bleus ainsi qu'un certain nombre de bons plans.

Le licencié aura la possibilité également d'obtenir une carte Emotion Bleue (7€uro par an si licencié, 9€uro autrement) qui lui permettra d'obtenir encore plus d'avantages !

Alors n'hésitez plus et rejoignez le monde des Bleus !