CAN : Le Nigeria assure

21 janvier 2010 - 12:43

Football - CAN 2010

Le Nigéria assure

Sous pression avant cette 3e et dernière journée du groupe C, le Nigéria n'a pas failli en s'imposant face au Mozambique (3-0). Les Super Eagles se qualifient ainsi pour les quarts de finale, en compagnie de l'Egypte, qui a signé sa troisième victoire en trois matches contre le Bénin (2-0).

CAN 2010 - GROUPE C - 3E JOURNEE

NIGERIA -MOZAMBIQUE : 3-0
Buts : Odemwingie (45e, 47e) et Martins (85e) pour le Nigéria

Deuxième du groupe C avec trois points au compteur, le Nigéria se trouvait bien en ballotage favorable pour la qualification mais face à des Mambas déterminés à poursuivre l'aventure, la vigilance était de mise pour les troupes de Shaibu Amodu. Et les Super Eagles n'ont pas tremblé.

Après un début de match plutôt soporifique en guise de round d'observation, à l'exception d'une frappe d'Obasi bien repoussé par Kapango (7e), les deux équipes se décidaient enfin à accélérer et on assistait à une intéressante opposition de style. Dominés physiquement et incapables de s'approcher des buts de Enyeama, les coéquipiers de Tico-Tico profitaient de la moindre position pour frapper mais les missiles de Genito (21e), Simao (29), Tico-Tico (32e) et Pelembe (34e) étaient tour à tour repoussés. De son côté, le Nigéria combinait ses actions au sol mais Obasi (24e) puis Odemwingie (27e) manquaient de réalisme pour conclure.

Odemwingie décisif

Mais l'ancien Lillois allait faire basculer le match. Non attaqué aux abords de la surface, le Super Eagle trompait Kapango d'une frappe placée au ras du montant (1-0, 45e) juste avant le retour aux vestiaires. Le joueur du Lokomotiv Moscou s'offrait même un doublé dès la reprise sur un service parfait d'Aiyegbeni (2-0, 47e). Sonnés, les Mambas tentaient bien de réagir mais la domination physique des Super Eagles étouffait toutes leurs tentatives avant qu'Obafemi Martins n'enterre définitivement leurs ambitions (3-0, 85e). Solide et réaliste, le Nigéria décroche le précieux sésame derrière une Egypte invaincue. Reste désormais à savoir qui du Gabon, du Cameroun ou de la Tunisie défiera le Nigéria lundi prochain.

EGYPTE - BENIN : 2-0
Buts : Al- Muhamadi (7e), Moteb (24e)

Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l'Egypte a continué son sans-faute en venant à bout sans forcer (2-0) d'un Bénin privé de sa pièce maîtresse Sessegnon, mercredi à Benguela. Peu habitué aux honneurs dans son couloir droit, Al-Muhamadi a profité du repos de nombreux titulaires (Zidan, Fathi, Moawad, Gomaa, Abd Rabou) pour s'offrir un moment de gloire et s'illustrer sur les deux premiers buts.

D'abord en profitant d'un Djidonou endormi, à l'image de son équipe, pour rapidement ouvrir lui-même la marque (7), avant de provoquer en centrant le but de Moteb (24). Personne ne leur demandait d'être géniaux devant les modestes Ecureuils, mais les Pharaons, la seule équipe à avoir remporté ses trois matches du premier tour, ont eu l'élégance de faire proprement le travail. Et même s'ils ont ensuite logiquement tenté de se préserver encore un peu plus dans l'optique de leur quart de finale, peut-être contre le Cameroun, ils auraient pu aggraver la marque.

Cette victoire leur suffit néanmoins pour prolonger leur série d'invincibilité qui remonte à 2004 et que, bien timidement, ni Koukou (17), ni Omotoyossi (59), ni Ogunbiyi (66), n'ont réussi à interrompre alors que la victoire était indispensable pour espérer se qualifier. Pour les Béninois privés sur suspension de leur seul joueur majeur, le Parisien Sessegnon, le morceau était encore une fois trop gros pour eux, même s'ils ont haussé le ton après la pause. Après un nul et deux défaites, ils doivent donc penser au retour.