PSG : Leproux finir dans les 4 premiers

19 janvier 2010 - 15:00

Leproux : « L’objectif reste une place dans les quatre premiers »
Invité exceptionnel de Luis Attaque, le président parisien a balayé toute l’actualité du club de la capitale. Malgré la mauvaise place actuelle, il vise toujours l’Europe.

Le PSG est-il dans une situation critique ?
Tout cela pourrait être plus facile, c’est évident. Dans un club de foot professionnel, tout commence au sportif et finit au sportif. C’est lié à nos résultats qui ne sont pas conformes aux objectifs qu’on s’est fixés en début de saison et qu’on maintient, à savoir finir dans les quatre premiers du championnat.

Etes-vous confiant sur la faculté des joueurs à rebondir ?
Ce qui nous tracasse depuis le début de saison, c’est leur inconstance. On a perdu des matchs en début de saison sur des erreurs d’inattention. Ce qui s’est passé à Lille (1-3) est plus embêtant. On n’a pas développé de jeu. Tout est parti de travers. Il faut l’acter, accepter de le dire et se mettre dans le bon sens pour le match de mercredi contre Monaco.

Antoine Kombouaré peut-il être menacé si la situation perdure ?
Absolument pas. Par apport au niveau de jeu auquel il nous a amenés sur certains matchs, son travail et l’ambiance du groupe, il est totalement dans l’esprit du Paris Saint-Germain. Et il a une légitimité dans ce club.

« Que l’actionnaire en demande plus, c’est son rôle »

La Ligue des Champions était-il trop élevé pour cette équipe ?
On n’a jamais annoncé la Ligue des Champions. On n’a pas mis cette pression aux joueurs. Antoine et moi, nous nous sommes engagés à placer le club dans les quatre premiers. Après, que l’actionnaire en demande plus, c’est son rôle.

Le PSG est-il devenu un club ordinaire ?
Non, il n’est pas ordinaire. Rien ne s’y passe normalement. Il suffit de voir tout ce qui passe autour. La pression est toujours considérable à Paris. Peut-être que l’on montre simplement que l’on est en train de travailler pour sortir de cette insatisfaction sportive. Les supporters voient qu’on se bat pour qu’ils ne soient plus diabolisés, que le club soit respecté au près des instances et obtenir une exigence de performance des joueurs. C’est dommage que cela ait lieu alors que le PSG est dixième et pas troisième.

Les supporters reprochent un manque d’ambitions, notamment économiques…
Ne tombons pas dans les lieux communs. On sait tout que si on avait 50 ou 100 millions de plus, l’équipe serait considérablement renforcée et la vie serait plus facile pour tout le monde. Les dirigeants d’aujourd’hui ont accepté ce challenge avec ce paramètre budgétaire. S’il y avait la queue devant le Parc des Princes pour investir dans le club, il est certain que les actionnaires seraient déjà en train de discuter avec les uns et les autres. Mais ce n’est pas rôle, je ne suis pas actionnaire, même si je cherche des ressources supplémentaires. Tout ce que je ne peux pas faire, c’est jouer à la place des joueurs.

Avez-vous des reproches à leur faire ?
Je préfère employer un autre mot, peut-être plus fort encore, celui d’exigence. Etre au Paris Saint-Germain est un engagement. Je suis venu au service de ce club pour le faire progresser et les joueurs doivent en faire de même. Il faut avoir un engagement sur le terrain qui se voit et soit apprécié comme tel par le public. On a besoin d’un état d’esprit qui nous a fait défaut sur certains matchs. A Lille, ça a été la faillite complète.

« On ne fera pas n’importe quoi au mercato »

Allez-vous recruter au mercato ou rester les bras croisés ?
On a décroisé les bras depuis longtemps. On a regardé toutes les belles opportunités à faire mais elles ne sont pas légion et surtout hors de prix. Pendant la CAN, les grands clubs ne veulent pas lâcher leurs joueurs. On continue à regarder les pistes tout azimuts. On ne fera pas n’importe quoi. Il faut être absolument convaincu qu’on amènerait un joueur qui nous apporterait un bénéfice considérable. L’inverse pourrait nous être plus préjudiciable.

Que vont devenir Mateja Kezman et Jérôme Rothen ?
Pour Mateja, c’est très clair, on souhaite qu’il puisse rejoindre un autre club. Quand à Jérôme, il est contractuellement prêté jusqu’à la fin de la saison aux Glasgow Rangers. Je ne peux pas répondre à sa place ou celle d’Antoine s’ils ont tout un coup envie de travailler ensemble.

Des supporters parisiens se sont battus entre eux à Lille. Allez-vous prendre de nouvelles dispositions ?
On va se revoir rapidement avec les supporters. Je défends le PSG et ses supporters mais quand certains ont des réactions extrêmes et provoquent des violences, ils nuisent au club. Dans ce cas-là, je ne peux demander qu’une réelle application de la loi. Car cela est préjudiciable sur le plan de l’image mais cela provoque des sanctions financières très lourdes pour le club, des suspensions et éventuellement des points retirés. Je n’ai donc pas de double langage : il faut plus d’interdictions de stade ! C’est le rôle des forces publiques. De notre côté, on ne peut pas faire plus.