CAN : Le Mali gagne pour rien

19 janvier 2010 - 10:43

Football - CAN 2010

Le Mali gagne pour rien

Malgré sa victoire sur le Malawi dans le groupe A (3-1), le Mali est éliminé de la CAN après le nul entre Angolais et Algériens (0-0). Les Aigles comptent autant de points que les Fennecs mais ceux-ci les avaient battus lors de la 2e journée et accompagnent l'Angola en quarts de finale.

MALI - MALAWI : 3-1
Buts : Kanouté (1e), Keita (3e) et Bagayoko (85e) pour le Mali - Mwafulirwa (58e) pour le Malawi.

Les Maliens ont tout donné mais cela n'a pas suffi. Après leur début de parcours décevant, ils devaient absolument s'imposer face au Malawi mais dépendaient également du duel entre l'Angola et l'Algérie. Les Aigles ont rempli leur part du contrat en s'imposant avec difficulté (3-1) mais font les frais du match nul entre les Palancas Negras et les Fennecs (0-0). Les Angolais conservent ainsi la première place de ce groupe A. Les Algériens, à égalité de points avec les Maliens, décrochent leur billet pour les quarts de finale grâce à leur succès lors de la confrontation directe (1-0 lors de la deuxième journée).

Dans ce groupe indécis, les quatre équipes pouvaient encore se qualifier avant le coup d'envoi des deux rencontres disputées simultanément à Luanda et Cabinda. Mal partis avec un seul point au compteur, les Maliens entament parfaitement leur match dans l'enclave angolaise en marquant dès la première minute par Kanouté. A la réception d'une relance manquée du portier adverse, l'attaquant du FC Séville reprend du plat du pied de trente mètres et envoie le ballon dans le but vide. Sanudi, complètement coupable sur ce coup, pourra tout de même regretter l'état désastreux de la pelouse du stade national de Chiazi. Il pense encore à sa bourde quand Seydou Keita envoie son coup franc de la droite dans la lucarne opposée et double la mise (2-0, 3e).

Des regrets pour tous

Fort de son entame pour le moins tonitruante, le Mali peut se permettre de gérer son avance en faisant bloc durant toute la première période et en claquant quelques contres. Fébrile sur chacune de ses prises de balle, le gardien malawite fait trembler ses partenaires mais ne craque plus jusqu'à la pause. De retour des vestiaires, le sélectionneur du Malawi procède rapidement à deux changements et ses hommes reprennent espoir. Après un énorme cafouillage devant le but malien, Mwafulirwa parvient à réduire la marque et remet ses coéquipiers dans le droit chemin (2-1, 58e).

Dans une rencontre devenue indécise, le Malawi coure après une égalisation suffisante pour rejoindre les quarts si l'Angola et l'Algérie font match nul. Pourtant, Mwafulirwa rate l'immanquable sur une tête piquée à moins d'un mètre du but (71e). Trop brouillons en attaque, les Flammes s'exposent en défense et Bagayoko en profite pour sceller la victoire malienne d'une tête imparable (3-1, 85e). Après son retour inespéré contre l'Angola (4-4) et sa défaite devant l'Algérie (0-1), le Mali décroche sa première victoire dans cette CAN 2010. Ce succès s'accompagne du goût amer de l'élimination car à Luanda, Angolais et Algériens n'ont pas pris de risque et se sont contentés d'un nul qui fait leur bonheur.