football club de poudenx : site officiel du club de foot de Poudenx - footeo

un choc faussé ?

18 janvier 2010 - 15:39

Football - Ligue 1

Un choc faussé ?


Un choc faussé ?

Monsieur Duhamel, arbitre de Bordeaux-Marseille (1-1), a été un acteur prépondérant du choc de la 20e journée de Ligue 1. Deux décisions prises par le directeur du jeu, le but de Chamakh et l'expulsion de Planus, font débat et méritent un décryptage.

L'arbitre fait partie du jeu, dit-on. Dimanche soir, il a même fait plus que ça. Lors du choc du Championnat de France, entre Bordeaux, champion de France en titre, et Marseille, son dauphin de la saison dernière, monsieur Duhamel a joué un rôle prépondérant durant les 90 minutes d'un match qui s'est finalement conclu par un résultat nul (1-1). Un résultat qui, au final, ne pénalise pas Bordeaux et n'élimine pas définitivement l'OM de la course au titre. Tout va bien dans le meilleur des mondes alors...

Les Marseillais ne sont certainement pas de cet avis. Dimanche soir, ils sont repartis de Chaban-Delmas avec un drôle de goût dans la bouche. Avec l'impression d'être passé à côté d'un bon coup, d'avoir loupé le coche lors d'un dernier quart d'heure qu'ils ont dominé de la tête et des épaules alors qu'ils étaient en supériorité numérique. Mais sans doute également l'impression d'avoir été floués par une erreur d'appréciation de monsieur Duhamel à la fin de la première période. Bordeaux, de son côté, a également eu sa "part de malheur" avec l'expulsion de Marc Planus. Rappel des faits.

. LE BUT DE CHAMAKH :

Sur un centre de Mickaël Ciani, Steve Mandanda sort sur sa ligne des 5,50m. Le portier est à la lutte avec Marouane Chamakh et semble avoir pris le dessus sur le Marocain quand ce dernier, involontairement, le heurte. La tête de l'attaquant touche le bras droit de Mandanda. Ce dernier relâche le cuir qui vient finir sa course au fond des filets. Jamais, Chamakh n'a touché le ballon. Monsieur Duhamel accorde le but. "Il y a faute, a confié le gardien marseillais après la partie. J’ai discuté avec l’arbitre. Il m’a dit que vu sa position et ma réaction, il pense que c’est une faute de main de ma part. Je lui ai expliqué ce qu’il s’était passé. Sur la situation, Chamakh ne touche pas le ballon, il me cogne le bras, je suis 30 cm au dessus de lui." Ce but bordelais, Marseille l'a traîné comme un boulet. D'autant plus dur à avaler pour Didier Deschamps et ses hommes qu'il n'était pas valable et que monsieur Duhamel s'est trompé.

. L'EXPULSION DE PLANUS :

Sur un ballon perdu par Mathieu Chalmé, Mamadou Niang file vers le but bordelais et est taclé par derrière par Marc Planus. La faute est évidente. Personne ne le discute. Et le carton rouge ? Dans l'esprit, il semble que oui. En effet, quand le défenseur central est intervenu, Niang avait le but ouvert et, semble-t-il, aucun Bordelais n'aurait pu s'opposer au Sénégalais qui entrait dans la surface. Planus n'était certes pas en position de dernier défenseur mais ce tacle désespéré annihilait clairement l'occasion de but du Marseillais. Après le match, Laurent Blanc s'est exprimé laconiquement sur le sujet : "Il y a faute sur le tacle de Planus. Après, est-il dernier défenseur ? C’est un fait de jeu défavorable pour nous." 

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
pascal locatelli a signé le livre d'or plus de 2 ans
F.C.Poudenx vient de remporter le trophée 5 membres plus de 4 ans
Finales Coupes St Geours plus de 5 ans
les jeunes arbitre de france plus de 5 ans
fin de saison plus de 5 ans
Coupe des Landes plus de 5 ans
Week-end de Coupe plus de 5 ans
Championnat 2012/2013 plus de 5 ans
Saint Perdon a commenté Après la finale plus de 6 ans
Après la finale et Poudenx enlève la Coupe du District plus de 6 ans
fbotella a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
1/2 FINALE COUPE DU DISTRICT plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Arbitre
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter

L'ÉMOTION BLEU

  L'Emotion Bleue, c'est à droite de la licence

Une fois vos licences reçues, vous êtes beaucoup à appeler le service des licences pour connaître l'utilité de la partie droite de la licence. Cette partie est à détacher et à donner au licencié. Elle contient des informations comme le nom et prénom du joueur, son numéro de licence et le nom de son club.

Avec ces informations, le licencié pourra se connecter sur le site Emotion bleue et se créer un compte personnel lui permettant ainsi de retrouver toute l'actualité exclusive des Bleus ainsi qu'un certain nombre de bons plans.

Le licencié aura la possibilité également d'obtenir une carte Emotion Bleue (7€uro par an si licencié, 9€uro autrement) qui lui permettra d'obtenir encore plus d'avantages !

Alors n'hésitez plus et rejoignez le monde des Bleus !