football club de poudenx : site officiel du club de foot de Poudenx - footeo

CAN : L'Egypte tient son billet

17 janvier 2010 - 11:19

Football - CAN 2010

L'Egypte tient son billet


L\'Egypte tient son billet

L'Egypte s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN après sa victoire logique sur le Mozambique (2-0). De son côté, le Nigéria s'est replacé dans la course à la qualification en dominant le Bénin (1-0). Les Super Eagles sont deuxièmes au classement.

EGYPTE - MOZAMBIQUE : 2-0
But de Khan (47e, csc) et Gedo (82e) pour l'Egypte

Sans être flamboyante, l'Egypte a assuré l'essentiel: sa place en quarts de finale. Le double champion d'Afrique en titre a néanmoins eu besoin d'une bonne mi-temps pour venir à bout de valeureux Mozambicains, impressionnés ni par l'enjeu ni par la stature de leurs adversaires. Et les Mambas ont longtemps mené rondement leur barque, provoquant leurs adversaires et s'essayant de loin à la moindre occasion comme sur cette tentative de lob de Fumo qui ne surprenait pas un El Hadari vigilant (11e). A l'inverse, les Pharaons déjouaient pendant 20 bonnes minutes, abusant des longs ballons souvent imprécis pour Zidan et Moteb. Shikabala sonnait la charge et réveillait les siens sur deux actions qui obligeaient Kapango à jouer des poings (25e, 27e). Le portier mozambicain n'avait d'ailleurs rien de rassurant en fin de première période et devait s'employer à plusieurs reprises avec la montée en puissance adverse. Mucana venait à son secours pour stopper les deux attaquants égyptiens et préserver le score de parité avant la pause (45+2).

 

Le rouleau compresseur égyptien n'avait besoin que de quelques secondes pour se mettre en route au retour des vestiaires. Et la première offensive était la bonne. Fathi centrait en force depuis le couloir droit. Seul au centre, Khan propulsait la balle dans son propre but pour inscrire son second but contre son camp en deux matches (1-0, 47e). Un coup de massue dont le Mozambique aurait du mal à se remettre tandis que l'Egypte prenait l'ascendant moral et tactique. Le but logiquement refusé à Tico Tico pour hors-jeu (59e) ne changeait rien à la physionomie d'un match à sens unique. Les tenants du titre géraient sereinement leur fin de match et s'offraient même le break sur un but magnifique de Gedo, une reprise en demi-volée du gauche (2-0, 81e) qui scellait la rencontre, malgré d'ultimes tentatives bien timorées des Mozambicains. L'Egypte valide d'ores et déjà son billet pour les quarts de finale. Le Mozambique n'a, lui, pas perdu toutes ses chances. Les hommes de Mart Nooij devront battre le Nigeria à la dernière journée et espérer un nul ou une défaite du Bénin pour rejoindre les huit dernières équipes du tournoi.

 

NIGERIA - BENIN: 1-0
But : Yakubu (42e s.p.)

Le Nigéria n'est pas mort. Les SuperEagles ont pris leur envol dans la compétition en venant à bout d'une équipe du Bénin qui n'aura pas démérité. Mais à l'expérience, avec parfois même un peu de roublardise en fin de match pour gagner du temps et casser le rythme, les hommes de Shaibu Amodu tiennent leur premier succès de la compétition après la déroute égyptienne (1-3). Les Ecureuils pourront, eux, se mordre la queue tant ils ont eu leur chance durant la partie, sous la houlette d'un Sessegnon inarrêtable, mais peut-être pas assez soutenu.

Victime d'un virus et absent du premier match, Peter Odemwingie était bel et bien titulaire côté Nigeria tandis qu'Obafemi Martins, rentré d'Angleterre dans la nuit pour répondre à la justice, débutait sur le banc. Remuant, l'ancien Lillois donnait le tournis à la défense béninoise. Mais si les SuperEagles maîtrisaient le ballon, il n'arrivait que trop rarement dans la surface adverse et les occasions étaient plutôt rares. Yakubu avait une opportunité en or de faire plier la défense au quart d'heure de jeu, mais l'attaquant vert se précipitait, manquant un but tout fait. La réponse adverse ne tardait pas et Sessegnon expédiait son coup franc au ras de la transversale d'Enyeama (17e) avant de voir sa frappe de mule mourir sur la transversale (39e).

Malgré le monopole du ballon, le Nigeria ne parvenait pourtant à capitaliser sa mainmise sur le jeu, s'exposant aux contres d'Ecureuils trop maladroits pour être vraiment dangereux. Le salut des SuperEagles venait finalement juste avant la pause. Sur une tête d'Odemwingie, Boco repoussait la balle de la main, offrant un penalty à ses adversaires. Une sentence transformée sans sourciller par Yakubu (1-0, 42e).

Deux transversales pour le Bénin

L'avance acquise par le double champion d'Afrique (1980, 1994) n'était finalement pas illogique. Mais les Ecureuils n'entendaient pas rendre les armes aussi facilement. Seulement, moins groupés et moins décisifs individuellement, les Béninois s'en remettaient trop au seul Sessegnon qui, malgré sa débauche d'énergie, était sans solution. Quand bien même il parvenait à décaler Kobena dans la surface, c'est une fois de plus la transversale qui s'interposait (55e). Touché sur un choc avec Obinna, le gardien béninois Chitou était obligé de rendre son fauteuil à Djidonou, catastrophique au premier match. Rien de rassurant pour le Bénin, mais finalement rien de plus. Aucun autre but ne serait marqué. Porté par Odemwingie, le Nigeria tentait bien quelques assauts avant de lever le pied et de laisser le temps défiler.

Avec trois points au compteur, le Nigéria peut encore croire en ses chances de qualification. Le Bénin s'est compliqué la tâche et devra impérativement battre l'Egypte à la dernière journée pour se hisser en quarts, et compter un résultat favorable dans l'autre match. Mais ce sera sans Stéphane Sessègnon une fois de plus averti et suspendu pour le dernier match.

Commentaires

[Sujet supprimé] 1 an
pascal locatelli a signé le livre d'or plus de 2 ans
F.C.Poudenx vient de remporter le trophée 5 membres plus de 4 ans
Finales Coupes St Geours plus de 4 ans
les jeunes arbitre de france plus de 5 ans
fin de saison plus de 5 ans
Coupe des Landes plus de 5 ans
Week-end de Coupe plus de 5 ans
Championnat 2012/2013 plus de 5 ans
Saint Perdon a commenté Après la finale plus de 5 ans
Après la finale et Poudenx enlève la Coupe du District plus de 5 ans
fbotella a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 5 ans
Saint Perdon a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 5 ans
FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
1/2 FINALE COUPE DU DISTRICT plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Arbitre
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter

L'ÉMOTION BLEU

  L'Emotion Bleue, c'est à droite de la licence

Une fois vos licences reçues, vous êtes beaucoup à appeler le service des licences pour connaître l'utilité de la partie droite de la licence. Cette partie est à détacher et à donner au licencié. Elle contient des informations comme le nom et prénom du joueur, son numéro de licence et le nom de son club.

Avec ces informations, le licencié pourra se connecter sur le site Emotion bleue et se créer un compte personnel lui permettant ainsi de retrouver toute l'actualité exclusive des Bleus ainsi qu'un certain nombre de bons plans.

Le licencié aura la possibilité également d'obtenir une carte Emotion Bleue (7€uro par an si licencié, 9€uro autrement) qui lui permettra d'obtenir encore plus d'avantages !

Alors n'hésitez plus et rejoignez le monde des Bleus !