CAN le Togo veut joué en mémoire de ses morts

10 janvier 2010 - 11:34

Togo : la confusion

PA Photos

Nouveau coup de théâtre à la Coupe d'Afrique des Nations : le gouvernement togolais a clairement indiqué qu'il "maintient sa position" de rappeler ses joueurs, qui ont exprimé dans la nuit de samedi à dimanche leur intention de disputer la compétition, qui débute normalement pour eux lundi.

Après l'effroi de la fusillade dans l'enclave de Cabinda qui a tué vendredi deux membres de son staff et occasionné plusieurs blessés, la sélection du Togo continue de vivre dans la fébrilité la plus absolue, au gré d'annonces contradictoires sur l'opportunité de disputer la Coupe d'Afrique des nations, qui débute ce dimanche. Dans la nuit de samedi à dimanche, les joueurs étaient revenus sur leur décision de déclarer forfait, annonçant vouloir finalement participer "en mémoire" des victimes. Le calendrier de la CAN 2010 prévoit leur entré en lice lundi, contre le Ghana.

Cependant, le gouvernement togolais a effectué dimanche matin un rappel, indiquant qu'il "maintient sa position" de rappeler son équipe, selon les propos du porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona, à l'AFP. La "meilleure façon n'est pas de rester" pour disputer cette compétition, a-t-il ajouté.

Les autorités du Togo avaient décidé samedi de rapatrier sa sélection et les accompagnants. Les joueurs étaient en accord avec cette décision, avant de changer d'avis. "En mémoire de ses disparus, l'équipe nationale a décidé de participer à la CAN", a expliqué à l'AFP Thomas Dossevi, qui évolue en club au FC Nantes, dans le championnat de Ligue 2. "On a tous très mal au coeur, ce n'est plus une fête, mais nous avons envie de montrer nos couleurs, nos valeurs et que nous sommes des hommes".