football club de poudenx : site officiel du club de foot de Poudenx - footeo

menace sur la can

9 janvier 2010 - 19:00

Menace sur la CAN

Alors que la liste des morts s'est allongée suite à l'attaque terroriste de rebelles sur le bus de la délégation togolaise, vendredi, dans l'enclave de Cabinda, la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2010 paraît sérieusement menacée. Les Éperviers auraient décidé de renoncer à la compétition alors que plusieurs autres sélections se posent sérieusement la question.

 Après l'attaque terroriste sur le bus de la délégation togolaise, plusieurs sélections se posent sérieusement la question de leur participation, ou non, à la CAN. (Reuters)
Et dire que cette Coupe d'Afrique des Nations Orange 2010, la vingt-septième du nom, devait être la grande fête du football africain. Aujourd'hui, le monde entier a les yeux tournés vers l'Angola, le pays-hôte. Mais quel regard froid, quelle vue ignoble et sordide ! Pour rappel, le car de la sélection togolaise a été mitraillé, vendredi, par un groupe rebelle, à la frontière entre le Congo et Cabinda, enclave angolaise en territoire congolais. Il était environ 15 heures, les Éperviers revenaient d'un stage de préparation quand l'horrible tragédie s'est produite. La bêtise humaine, ou plutôt les tensions entre les séparatistes et le parti au pouvoir, le MPLA, ont alors pris le pas sur le sport. Dégoûtant. Infâme. Révoltant.

Dans la soirée, déjà, on apprenait le décès du chauffeur de bus tué sur le coup, alors que Serge Akakpo, défenseur de Vaslui, en Roumanie, et Kodjovi Obilale, gardien de but de Pontivy (CFA), étaient sérieusement touchés : le premier d'une cartouche qui l'a éraflée, le second, plus grièvement, d'une balle dans le rein. Ce dernier a été transporté à l'hôpital de Johannesburg, où il serait entre la vie et la mort. Par ailleurs, ce samedi, le bilan s'est encore alourdi. D'après Kossi Agassa, le gardien titulaire des Eperviers cité par France Info, l'entraîneur adjoint du Français Hubert Velud, à savoir Abalo Amélété, et l'attaché de presse, Stan Ocloo, auraient également trouvé la mort, succombant de leurs blessures. Dans ces conditions terribles, les joueurs togolais, Emmanuel Adebayor en tête, auraient décidé de rentrer au pays et donc de ne pas prendre part au tournoi.

Vers un boycott de la CAN ?

Le capitaine du Togo a en effet quitté l'Angola, samedi, à en croire les déclarations de Simon Heggie, un porte-parole de son club, Manchester City. "Il est sur le chemin du retour mais nous ne savons pas exactement où se rend son avion. Nous avons été en contacts permanents avec Emmanuel, nous avons parlé avec ses conseillers et avec sa compagne, il revient chez lui." Une décision logique que comprend parfaitement Patrick M'Boma, ancien attaquant du Paris Saint-Germain et des Lions Indomptables, devenu consultant pour Orange sport. "Il y a eu de quoi faire peur. Je ne sais pas si les autres joueurs veulent ou peuvent participer à la compétition, c'est l'interrogation. Mais, psychologiquement, nous sommes touchés par de tels faits."

Les Forces de Libération de l'État du Cabinda/Position Militaire, qui ont revendiqué ce terrible attentat par l'intermédiaire d'un communiqué, alors repris par RMC, ne souhaitent pas s'arrêter à ce massacre. Inquiétant. "Cette opération commando n'est que le début d'une série d'actions ciblées qui va se poursuivre sans arrêt sur l'ensemble du territoire du Cabinda." Appelée à réagir, la Confédération africaine de football (CAF) a, de manière stupéfiante, rejeté la faute sur la délégation togolaise, fautive selon d'elle d'avoir prévu ses déplacements par bus et non par voie aérienne, et a confirmé la tenue de l'épreuve. Cependant, à l'heure actuelle, plusieurs sélections se posent sérieusement la question de leur participation, ou non, à la CAN. C'est notamment de plusieurs équipes, solidaires avec le Togo, que sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, ou encore le Cameroun.

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
pascal locatelli a signé le livre d'or plus de 2 ans
F.C.Poudenx vient de remporter le trophée 5 membres plus de 4 ans
Finales Coupes St Geours plus de 5 ans
les jeunes arbitre de france plus de 5 ans
fin de saison plus de 5 ans
Coupe des Landes plus de 6 ans
Week-end de Coupe plus de 6 ans
Championnat 2012/2013 plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté Après la finale plus de 6 ans
Après la finale et Poudenx enlève la Coupe du District plus de 6 ans
fbotella a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
Saint Perdon a commenté FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
FC Poudenx / AJ Saugnac et Muret plus de 6 ans
1/2 FINALE COUPE DU DISTRICT plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Arbitre
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter

L'ÉMOTION BLEU

  L'Emotion Bleue, c'est à droite de la licence

Une fois vos licences reçues, vous êtes beaucoup à appeler le service des licences pour connaître l'utilité de la partie droite de la licence. Cette partie est à détacher et à donner au licencié. Elle contient des informations comme le nom et prénom du joueur, son numéro de licence et le nom de son club.

Avec ces informations, le licencié pourra se connecter sur le site Emotion bleue et se créer un compte personnel lui permettant ainsi de retrouver toute l'actualité exclusive des Bleus ainsi qu'un certain nombre de bons plans.

Le licencié aura la possibilité également d'obtenir une carte Emotion Bleue (7€uro par an si licencié, 9€uro autrement) qui lui permettra d'obtenir encore plus d'avantages !

Alors n'hésitez plus et rejoignez le monde des Bleus !